Journée type IEM Jean-Yves GUITTON

Les jeunes accueillis sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire. Malgré un cadre institutionnel et collectif, les professionnels s'attachent à personnaliser l'accompagnement au quotidien. La prise en compte du projet personnalisé du jeune est nécessaire pour définir l'accompagnement et les activités proposées afin de développer son autonomie et son intégration sociale. 

Les jeunes accueillis sur l'internat se réveillent à partir de 7 heures et prennent le petit déjeuner avant de rejoindre le groupe.

Chaque jeune a un emploi du temps hebdomadaire sur mesure, visant à mettre en oeuvre les objectifs validés avec le jeune et sa famille dans le cadre de son projet.

Les jeunes accueillis sur l'IEM bénéficient tous de séances de rééducation, à une fréquence variable selon leurs besoins.

Il s'agit principalement de séances de kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et orthophonie.

Les  enseignantes spécialisées proposent des cours adaptés aux capacités d'apprentissage des jeunes. Ces cours sont soit en individuel, soit en petits groupes. 

Une unité d'enseignement externalisée au collège Weismann (Le Mans) est proposée aux collégiens depuis 2004.

Une autre UEE est en cours de mise en place pour les enfants de primaire.

Des activités et médiations socio-éducatives sont proposées aux jeunes, en fonction de leurs besoins, de leur âge et du groupe auquel ils appartiennent.

Ces médiations peuvent être menées en partenariat avec des associations extérieures.

Le déjeuner se prend collectivement, soit à la cantine, soit en plus petit groupe, sur les unités. Ces repas de groupes permettent de déjeuner au calme et favorisent les temps d'échange.

La balnéothérapie est proposée aux jeunes, soit avec une visée thérapeutique, soit pour permettre un moment de bien-être et de détente pour le jeune.

Les activités sportives sont encadrées par un éducateur en activités physiques adaptées. Les activités proposées aux jeunes (équitation, piscine, boccia, sarbacane etc.) sont donc adaptées aux capacités motrices et aux évolutions de chacun.

Le soir sur l'internat permet aux jeunes un temps de vie collectif, à un rythme différent de celui de la journée. Cela favorise des échanges entre les jeunes et avec les éducateurs. 

Les douches sont prises le soir.

Sachant que l'internat peut répondre à des objectifs variés, l'encadrement des jeunes est différencié et des bilans réguliers sont faits en équipe.