Qui sommes nous ?
L'ADIMC 72 (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de la Sarthe) est une association de loi 1901 qui remplit une mission de service public et de ce fait reçoit un financement public.
Organisation et instances
La gestion de l'association est réalisée selon la Loi de 1901. Elle permet de mettre en œuvre le projet de l'association. Elle garantit également que les décisions prises représentent bien les choix des adhérents en permettant à tous de s'exprimer.
Au sein de l'ADIMC 72, la gouvernance associative prend la forme de différentes instances: une assemblée générale, un conseil d'administration, un bureau, une présidence et éventuellement des commissions sur des thèmes spécifiques.
L'Assemblée Générale
L'assemblée générale valide les grandes orientations de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos, elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et elle élit les membres du conseil d'administration.
L’assemblée générale de l’association est composée :
-
Des adhérents
-
Des membres de droits
-
Des membres d’honneurs
-
et les autorités de tutelle
Seuls les adhérents à jour dans leur cotisation ont droit de vote. Les adhérents absents peuvent voter par procuration.
L’assemblée générale se réunit à minima une fois par an.
Le Conseil d'Administration
Le conseil d'administration met en œuvre les grandes orientations définies par l'assemblée générale de l'association. Il se réunit au moins 3 fois par an.
Le conseil d'administration est composé d'administrateurs, d'administrateurs d'honneur, de membres de droits et de membres consultatifs.
Le conseil d'administration est composé de 6 à 24 membres.
Les membres du Conseil sont élus au scrutin secret, pour trois ans, par l’Assemblée Générale.