Domotisation de la MAS

L’association s’est rapprochée ces derniers mois de différents fournisseurs de solutions numériques et domotiques afin de domotiser la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Mélisses » de Mulsanne. 

like.png

Autonomie des personnes

timeline.png

Mise en place sur 40 chambres

euro (1).png

Coût global : 546 630 € TTC

CRRF-André-Lalande.jpg

L’objectif de ce premier projet est donc de permettre aux 40 résidents de la MAS Les Mélisses, d’expérimenter l’usage de la domotique dans leur environnement quotidien via une tablette numérique et l’interface Multimed.

Dans le cadre de ce projet, l'association aimerait équiper les 40 chambres de l'établissement d'une installation domotique permettant à la personne, de gérer par le biais d'une tablette numérique individuelle :

 

  • L'ouverture de la porte de sa chambre (de l'intérieur et de l'extérieur)

  • La lumière de la chambre et de la tête de lit

  • Les volets, la télévision et les équipements Hi-Fi

  • L'appel malade et les commandes du lit médicalisé (hauteur du lit, inclinaison du la tête et du pied de lit...)

L'équipement domotique et la tablette tactile permettant de gérer ce dernier seront présents dans chaque chambre pour permettre au plus grand nombre de personnes, d'agir sur leur environnement. Cependant, la configuration de l'interface dédiée à la domotique et le moyens d'accès à la tablette sera personnalisée en fonction des capacités de la personne (commande au souffle, au menton, occipitale...).

En parallèle de ce projet et toujours dans cet objectif de favoriser l’inclusion des personnes accueillies, leur autonomisation dans leur vie de tous les jours, le mieux vivre chez soi et leur permettre un accompagnement personnalisé, en fonction de leur projet de vie, une révolution des pavillons est en cours au sein des MAS de l’Association. En effet, nous souhaitons faire évoluer l’habitat pour l’adapter aux besoins et attentes spécifiques de la personne et permettre le développement de l’autonomie des personnes qui le souhaitent dans les actes de la vie quotidienne.