Comment devenir Adhérent !

Pour adhérer à l'association, il est nécessaire de payer une cotisation. La cotisation permet d'obtenir la qualité d'adhérent pour l'année en cours. La cotisation est donc renouvelée annuellement. Son montant peut être réévalué chaque année par l'assemblée générale. Au sein de l'ADIMC 72 la cotisation s'élève à 60€ pour l'année 2020. 

Si vous souhaitez devenir adhérent, il vous donc faut suivre les étapes suivantes: 

  • Télécharger et renseigner le bulletin d'adhésion 2020
    (cliquez sur l'icône)

  • Nous renvoyer le bulletin d'adhésion signé et réaliser le paiement de la cotisation 7 avenue François Mitterrand  - 72000 LE MANS 

    • Si la cotisation est payée par chèque, le formulaire ainsi que le chèque doivent être renvoyés à l'association par courrier ou déposés dans les locaux du siège 

    • Si la cotisation est effectuée par virement, le formulaire peut être renvoyé par email ou courrier. L'association vous fera ensuite parvenir un IBAN vers lequel vous pourrez effectuer le don. 

Qu'est-ce qu'un adhérent?  

Un adhérent est un membre de l'association. Les adhérents participent à la gestion de l'association, notamment par le biais de l'assemblée générale. L'assemblée générale a lieu à minima une fois par an. 

Les membres adhérents peuvent être les personnes en situation de handicap, leurs parents et toutes les personnes physiques ou morales qui souhaitent s'impliquer dans la gestion de l'association. 

 

Quelles sont les missions des adhérents? 

Les adhérents ont pour mission de participer à la vie de l'association par les assemblées générales. Les adhérents y ont une voix délibérative. Ils peuvent donc voter et valider les rapports d'activités, les rapports moraux, etc. ainsi que les orientations stratégiques de l'association.

Votre cotisation peut bénéficier d'une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant de la cotisation  (plafond à 20% du revenu imposable).

Pour 2020 vous pouvez donc bénéficier d'une déduction fiscale de 39,60€.  

L'association vous adresse systématiquement un reçu fiscal annuel pour tout don qui permet de le déclarer aux impôts et de bénéficier de la déduction fiscale. 

Puis-je perdre mon statut d'adhérent? 

La qualité de membre adhérent de l'association peut être perdue:  

  • En cas de démission  

OU 

  • Par radiation prononcé par le conseil d'administration. La radiation peut être prononcée en cas de non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves. Le membre adhérent concerné est préalablement appelé à fournir des explications. 

 

Je ne peux pas devenir adhérent, comment puis-je aider l'association? 

Si vous ne pouvez pas devenir bénévole, il est tout de même possible de vous impliquer dans l'association. Pour cela, vous pouvez faire un don ou devenir bénévole.