Nos Valeurs

ADIMC 72 LO HUMANITUDE.png

L’adimc72, association loi 1901, remplit une mission de service public et de ce fait reçoit un financement public.

Elle  fonde son action sur des valeurs fortes partagées par les administrateurs, les familles et les professionnels.

Faire connaître et reconnaître la particularité de la paralysie cérébrale est une préoccupation constante de l’ADIMC 72. Elle est ainsi engagée avec conviction dans une démarche militante, habitée par la volonté de relever de nouveaux défis, de répondre à de nouveaux besoins, d’imaginer de nouvelles formes d’accompagnement et de participer activement aux débats, et actions qui se rapportent à ces questions.

La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance constituent des éléments majeurs de l’accompagnement dans nos établissements et services.

Des actions spécifiques à l’attention des personnels sont régulièrement mises en œuvre, afin de faciliter l’identification et la résolution de difficultés éventuelles et de conforter les personnels dans leurs bonnes pratiques. L'association s’est engagée en 2019 dans la démarche d’Humanitude, une philosophie de soin qui s’appuie sur la relation et le lien soignant-soigné.

 

L’humanitude est un ensemble de techniques qui permettent aux humains de se rencontrer quel que soit leur état, leur statut. Il s’agit d’une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant à l’usager qui doit toujours être considéré comme une personne. C’est aussi une philosophie du lien, du soutien et de l’accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome.

Cette démarche est portée par des valeurs communes portant sur le « travailler ensemble » dans le respect de tous en proposant un accompagnement de qualité favorisant la participation sociale permettant ainsi Bien être et plaisir au travail.

BIENTRAITANCE

ENGAGEMENT

L’ADIMC 72 a pour objectif de proposer des soins qui prennent en compte le bien-être, le confort, la prévention de la douleur, tout en préservant l'intégrité, l'intimité et la dignité de la personne. 

Pour cela, l'ensemble des acteurs de l’association place les personnes accueillies et accompagnées au centre du dispositif du parcours de soins et les accompagne, en partenariat avec leurs proches, dans les décisions concernant leur projet de vie, leur santé ou leurs envies.

 

La personne accompagnée est reconnue en tant que personne citoyenne. Elle jouit à ce titre des mêmes droits et des mêmes devoirs que tout citoyen.

Aussi, dans tous les accompagnements menés, une attention particulière est donnée au respect des choix de la personne.

Les actions visant à développer l’inclusion, la socialisation sont développées pour permettre à la personne accompagnée de s’intégrer dans son environnement et de prendre sa place dans la société.

 

L’association accueille et accompagne des personnes paralysées cérébrales sans discrimination, quelles qu’elles soient.

Elle veille au respect de la neutralité laïque, religieuse et politique dans tous ses établissements et services.

RESPECT ET DIGNITÉ

CITOYENNETÉ

NEUTRALITÉ