ADIMC72_SAMSAH_Commerçants_002.png

Notre vision
Inclusive

L’ADIMC 72 souhaite développer des solutions d’habitat et des formes d’accompagnements permettant à chaque personne d’exercer son libre choix, de se sentir chez elle, quel que soit l’endroit où elle habite, et d’être autonome sans être isolée.

Favoriser l'inclusion

L’ADIMC 72 accompagne des personnes atteintes de paralysie cérébrale, polyhandicap, ou handicap moteur, par l’intermédiaire de structures innovantes, complémentaires et peu déployées en France. L’association doit faire face à des demandes et des besoins toujours croissants de personnes en situation de handicap qui ne trouvent pas réellement une solution qui réponde à leurs besoins.

 

Le public accueilli par l’ADIMC72 souhaite en effet maintenir une vie à domicile, mais celle-ci doit répondre à différents critères :

  • Avoir accès aux moyens humains et matériels de compensation du handicap ;

  • En toute sécurité : intervention humaine rapide en cas de besoin ;

  • Avec du lien social et une vie culturelle et sportive accessible ;

  • L’accès aux soins médicaux spécifiquement liés au handicap moteur ;

Quand le maintien à domicile n’est pas possible (polyhandicap, dépendance physique importante, autonomie ne permettant pas de développer des liens sociaux,), la structure qui les accueille doit répondre à ces mêmes critères : favoriser un maximum l’accompagnement individuel et permettre à la personne de se sentir chez elle.

En effet, a société actuelle n’offre aux personnes en situation de handicap qu’un choix limité en matière de logement. Pourtant, comme tout un chacun, elles ont des aspirations diverses et doivent pouvoir choisir le lieu et la forme d’habitat – collectif, semi-collectif ou individuel – correspondant à leurs envies et à leurs besoins.

C’est ainsi que l’ADIMC 72 a construit, en lien avec les usagers et leurs familles, un schéma directeur de transformation de l’offre au service de la transition inclusive :

Transformation Inclusive.png

ILS ONT CHOISI LEUR MODE DE VIE

4.jpg