ADIMC72_Savigné_Extérieurs_007.jpg
 

PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT

Implanté depuis 2004 à Savigné l'Evêque (aux environs du Mans), l'Institut d'Education Motrice (IEM) apporte une réponse de proximité aux besoins spécifiques des enfants, adolescents et jeunes adultes qui y sont accueillis. Ces besoins sont principalement de trois ordres : 

  • rééducation motrice et fonctionnelle

  • enseignement scolaire adapté

  • accompagnement socio-éducatif

Au travers ces axes d'accompagnement, l'IEM a pour objectif de permettre aux jeunes accueillis de s'épanouir, de construire leur identité et de développer leur autonomie

ADIMC72_Savigné_Extérieurs_002.jpg
 
 
PICTO INFO.png

Conditions d’admission

  • Avoir entre 4 et 20 ans 

  • Avoir une orientation MDPH vers un IEM 

  • Avoir effectué le processus d'admission (incluant un stage d'observation et la validation du dossier par la commission d'admission de l'association) 

CAPACITÉ ET TYPE D'ACCUEIL DE L'IEM

L'Institut d'Education Motrice Jean-Yves Guitton dispose d'un agrément de 50 places, dont 16 places en internat de semaine (du lundi soir au vendredi matin).

 

L'établissement est fermé pendant les week-ends et une partie des vacances scolaires, les jeunes sont donc accueillis 210 jours par an.

PROFIL DES PERSONNES ACCUEILLIES

L'IEM accueille des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant une déficience principale d'ordre motrice (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, maladies évolutives) et/ou en situation de polyhandicap. Certains jeunes présentent également des troubles associés touchant la communication, la perception auditive et visuelle, le comportement ou le développement de la personnalité et/ou une déficience intellectuelle modérée.

 

LES MISSIONS DE L'IEM

L'IEM propose un accompagnement personnalisé à des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience motrice importante afin de leur permettre de s'épanouir, de les aider à construire leur identité et à développer leur autonomie. 

Pour cela, en fonction de leurs besoins, les jeunes peuvent bénéficier des accompagnements tels que la rééducation motrice (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, psychomotricité), le suivi psychologique, le suivi médical et socio-éducatif, un enseignement scolaire adapté (par des enseignants mis à disposition par l'éducation nationale), un suivi social et une activité physique adaptée.

ADIMC72_Savigné_ActivitésSensorielles_004.jpg
 

L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

ADIMC72_Savigné_Cours_002.jpg

Afin de permettre un accompagnement optimal des jeunes accompagnés, l'établissement peut compter sur une équipe pluridisciplinaire répartie en plusieurs services :

Le service paramédical et rééducatif assure la rééducation motrice, mais aussi le suivi du matériel (fauteuils...), de l'alimentation et des autres dispositifs nécessaires à l'autonomie des jeunes.

Le service socio-éducatif accompagne les jeunes au quotidien en mettant en place des médiations adaptées à chacun pour leur permettre de s'adapter dans un collectif et de s'affirmer en tant que personne.

Le service médical, est en charge du suivi de la santé des jeunes accueillis.

Le service pédagogique propose une scolarisation adaptée aux capacités et besoins du jeune. L'enseignement est dispensé par des enseignants spécialisés mis à disposition par l'Education Nationale

Les services supports permettent le bon fonctionnement de l'établissement. Ils sont composés du service administratif, mais également des services bio-nettoyage, cuisine et maintenance.

 

LES INFRASTRUCTURES

ball-of-basketball.png

Activité physiques

ADIMC72_Savigné_ActivitésSportives_001.jpg

Gymnase et aménagements extérieurs

Balnéo.png

Balnéothérapie

ADIMC72_Savigné_Balneo_013.jpg

Un espace de balnéothérapie

massage.png

Rééducation

ADIMC72_Savigné_ActivitésSensorielles_007.jpg

Salles de rééducation et psychomotricité

zen.png
classroom.png

Espace Sensoriel

Salles de classe

ADIMC72_Savigné_Snozelen_001.jpg
ADIMC72_Savigné_Cours_016.jpg

Espace inspiré des salles snoezelen

Quatre salles de classe équipées

chef.png

Restauration

ADIMC72_Savigné_Déjeuner_008.jpg

Trois salles communes pour les repas

 

CONTACT

IEM JEAN-YVES GUITTON

Institut d'Education Motrice

rue de la Division Leclerc

72460 Savigné l'Evêque

02 43 23 90 91

iem[@]adimc72.org