La Côte de Jade en joëlettes

« J’ai tout aimé, c’était un truc de fou ! Les balades, les paysages et les bénévoles. Je me rappellerai de la bataille d’eau au château de Pornic... Je suis prêt à repartir ! »

Voici les mots de Kenzo qui, avec 6 autres jeunes de l’IEM Jean-Yves Guitton, s’est rendu à Pornic en cette fin du mois de juin, pour une semaine de découverte de la Côte de Jade en joëlettes.


La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue, qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite (enfant ou adulte), avec l'aide de deux accompagnateurs.


Après un départ de l’IEM le lundi 21 juin, jeunes et professionnels de l’ADIMC 72 sont arrivés à Pornic, où les bénévoles qui allaient les accompagner durant le séjour les attendaient. Le temps de découvrir les hébergements du Camping de la Boutinardière, les joëlettes étaient déjà montées et tout le monde a profité d’une petite balade de repérage dans les alentours, sous un très beau soleil. Une belle occasion de profiter du paysage et de prendre les premières sensations sur la plage.



Le lendemain, le groupe a réalisé un parcours de plus de 20 kilomètres entre l'île de Noirmoutier et le port de la Louippe. Passée la découverte du passage du Gois, de ses renommées palourdes, crabes et de ses refuges, les jeunes ont emprunté le chemin des digues pour relier les ports du Bec, des Champs et de la Louippe ! Après cette belle journée de balade dans le marais nord-vendéen, le repas et le repos du soir étaient bien mérités et appréciés de tous.


« J’étais dans un autre lieu que l’IEM, j’ai pu penser à autre chose, sortir de mon quotidien et ça m’a permis d’oublier un peu le covid. C’étaient mes premières nuits en dehors de la maison, c’était trop bien ! Je n’arrive pas à choisir ce que j’ai préféré dans le transfert : l’ambiance, la côte... J'ai beaucoup discuté avec de nouvelles personnes. » Assiya



La journée du mercredi marquait une grande première pour tout le monde, avec l’organisation de la première journée régionale "Pays de Loire Accessibles en Joëlettes". Cet événement - organisé par l'IEM Jean-Yves Guitton - a regroupé 15 Joëlettes venant de 9 délégations des Pays de la Loire et du Morbihan ! Ce sont au total 83 personnes qui ont profité des moments de partages et d’échanges offerts par la balade de près de 10 kilomètres entre le camping de la Boutinardière et le Château de Pornic. A l’arrivée, l’ensemble des participants a été accueilli dans la cour intérieure du château par le propriétaire, pour clôturer cette journée avec une vue imprenable sur le port de Pornic.



Pour la dernière journée de randonnée sur la côte de Jade et les 15 kilomètres qui attendaient le groupe, le soleil était de la partie. Après un départ de la Pointe St Gildas et un pique-nique sur la plage du Portmain, jeunes, professionnels et bénévoles ont emprunté des passages avec des dénivelés importants (qui n’étaient pas sans rappeler le séjour Joëlettes organisé en Corse du Sud de 2017 pour certains bénévoles). Après avoir découvert une côte rocheuse très découpée et de nombreuses criques plus belles les unes que les autres... tous sont arrivés en fin d'après-midi sur le port de Pornic, en empruntant la passerelle en bois au pied du château. L'ensemble de la « team » a eu la joie de déguster un cornet de glace de la célèbre Fraiseraie offert par son directeur Monsieur Têtedoie.


« J’ai encore la tête à Pornic ! La mer, les vagues, le bruit des vagues même si j’entendais le groupe en bruit de fond ☺. Je me sentais bien. Ça m’a fait du bien de sortir du quotidien, de changer d’air. J’ai adoré l’ambiance du match de football France-Portugal. » Enzo

Avant de rentrer faire leurs bagages à la Villa, les jeunes ont profité une dernière fois de la plage de la Boutinardière où les plus courageux ont pu tremper les pieds, occasionnant de beaux moments de joie et de partage avec les bénévoles et les professionnels de l'IEM !


Nous renouvelons nos sincères remerciements à l'ensemble des partenaires privés et individuels qui ont soutenu le projet et qui ont permis la réalisation et la réussite de ce séjour pour le plus grand plaisir des jeunes !



Le Journal de Mathis


Mardi, nous sommes passés sur le Passage du Gois qui relie Noirmoutier au continent, en joëlette. La mer était basse et il y avait du vent. Il faisait froid.




Mercredi, d’autres jeunes sont venus des départements voisins pour faire de la joëlette avec nous. Le rassemblement avait lieu dans le parc du château de Pornic.

Le soir, nous avons regardé le match de football : France-Portugal. C’est la France qui avait gagné. Nous avons mangé une pizza et bu du coca !





Le jeudi, après la dernière randonnée en joëlette, nous avons mangé une glace à la fraise. Elle était bonne !