SAMSAH de
la Croix d'Or

Simon Lagoarde - Studio Waap!

Localisation

SAMSAH de

la Croix d'Or

Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

44, rue Sieyès

72000 LE MANS

Tél. : 02 43 24 16 58

04 ADIMC_72_SAMSAH.jpg

Capacité de l'établissement et type d'accueil  

Le SAMSAH propose uniquement un accueil permanent .

 

Le service dispose de 21 places d'accompagnement:

  • 12 places pour des personnes qui habitent dans le même bâtiment au 44 rue de Sieyès

  • et 9 places pour des personnes qui habitent dans des logements extérieures. 

Présentation de l'établissement 

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé La Croix d'or a ouvert le 1er septembre 1994.  Il se situe en milieu urbain, à proximité de commerces et des services du centre-ville afin de faciliter l’intégration sociale et citoyenne des personnes accompagnées.

 

Le service a pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre à domicile. Pour cela, il propose un accompagnement personnalisé à 12 personnes locataires de la résidence de la Croix d'Or et à 9 personnes en logement autonomes dispersés dans la ville du Mans. 

Les 12 personnes accompagnées dans la résidence de la Croix d’Or nécessitent, du fait de leur handicap, une permanence de réponse de jour comme de nuit. Et les 9 personnes en logement autonome sont accompagnées de manière quotidienne ou hebdomadaire selon leurs besoins et leur projet. 

Le service assure différentes actions : 

  • les temps d’aide à la vie quotidienne qui incluent l’aide à la toilette, l’aide aux repas, l’aide au coucher, l’accompagnement aux courses ou à des activités sociales, culturelles, sportives.  

  • des actions de coordination des soins et accompagnements médicaux. 

  • des actions sociales : régulières (médiation animale, balnéothérapie, soirées jeux…) et ponctuelles (sorties ou activités à la journée ou la demi-journée : shoping, sortie nature, sortie à la plage, à la pêche, expositions, bowling, patinoire, vide-greniers). Des soirées sont aussi organisées : au restaurant, en discothèque, des repas collectifs ou des soirées karaoké.  

 

En parallèle de ce service d’accompagnement, le SAMSAH propose le service des ateliers (lien) qui sont des activités artistiques, culturelles et de loisirs, animées par une art thérapeute et une Aide Médico-psychologique tous les après-midis de la semaine. 

Les ateliers ADIMC 72