ADIMC72_SAMSAH_Commerçants_002.jpg

SAMSAH LA CROIX D'OR

location-pin.png
Home.png
phone-call.png
 

PRÉSENTATION DU SAMSAH

Situé en milieu, à proximité des commerces et des services du centre-ville du Mans, le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés a ouvert ses portes en 1994.

Ayant pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre à leur domicile, le SAMSAH il propose un accompagnement médico-social et supervise l'accompagnement en aide humaine pour les usagers de la résidence La Croix d'Or, mais également pour les personnes vivant en logements diffus dans la ville du Mans.

Les usagers de la résidence la Croix d'Or nécessitent, du fait de leur handicap, une permanence de réponse de jour comme de nuit. Les personnes vivant en logement diffus sont accompagnées de manière quotidienne ou hebdomadaire, selon leurs besoins et leur projet. 

ADIMC72_SAMSAH_ExtérieursParking_003.jpg
 
 
PICTO INFO.png

Conditions d’admission

  • Être âgé de plus de 18 ans

  • Résider prioritairement sur le Mans

  • Avoir une orientation MDPH en cours de validité

  • Avoir un accord du médecin et de la commission d’admission après étude du dossier administratif et médical

CAPACITÉ ET TYPE D'ACCOMPAGNEMENT

Le SAMSAH La Croix d'Or dispose actuellement de 21 places d'accompagnement. Ces places sont réparties entre les personnes habitant au 44 rue de Sieyès (résidence de la Croix d'Or) et les personnes qui habitent dans des logements diffus dans le centre du Mans. 

PROFIL DES PERSONNES ACCUEILLIES

Les personnes accompagnées par le SAMSAH présentent un handicap moteur principal avec des troubles qui peuvent être associés (cognitifs, psychiques, de la communication...). La plupart sont des personnes atteintes de paralysie cérébrale.

La plupart des personnes accueillies ont besoin d'une aide pour organiser leur appartement, se préparer le matin, se faire aider à manger, se coucher... Selon les possibilités de la personne, une aide à la vie quotidienne est apportée pour favoriser la vie en logement autonome.

Les places extérieures sont destinées à des personnes plus autonomes que les places au 44 rue de Sieyès,  elles sont par exemple en capacité de se coucher seules.

 

Dans tous les cas, les personnes accompagnées sont locataires de leur logement. 

 

LES MISSIONS DU SAMSAH

La mission initiale du SAMSAH est de proposer une alternative à la vie en collectivité et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers l'habitat en logement individuel.

 

Les usagers sont suivis par leurs propres professionnels de santé (médecin traitant, infirmier, psychologue, etc.) et sont accompagnées par les professionnels du SAMSAH en fonction de leurs besoins et demandes. 

ADIMC72_SAMSAH_RDV_2_004.jpg
 

L'ÉQUIPE MÉDICO-SOCIALE

ADIMC72_SAMSAH_Commerçants_011.jpg

Le SAMSAH assure un accompagnement éducatif, social et médical. Pour ce faire, l'équipe médico-sociale est composée des professionnels suivants  :

L'infirmière s'assure de la qualité des soins libéraux dont bénéfice l'usager. Elle peut accompagner lors de certains rendez-vous médicaux et les organiser avec la personne. Elle est soutenue dans cette coordination par le médecin coordonnateur.

L'ergothérapeute aide à améliorer l'autonomie des personnes en adaptant au mieux leur domicile et les aides techniques (fauteuils, appareils de transferts...)

L'assistante sociale accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et financières : dossier MDPH, gestion du budget... 

 

L'éducatrice spécialisée coordonne les projets individuels des usagers, organise les ateliers et l'animation, tant collective qu'individuelle.

Le psychologue anime les groupes de paroles à destination des usagers. Il propose également des entretiens individuels à la demande.

L'art-thérapeute utilise des techniques artistiques et thérapeutiques à travers la peinture, la musique, la mosaïque et bien d'autres supports. Elle exerce sont activité aux ateliers de l'ADIMC 72

 

CONTACT

SAMSAH La Croix d'Or

Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

44, rue de Sieyès

72000 Le Mans

02 43 24 16 58

samsah[@]adimc72.org