PC School

Mettre en place au sein des établissement, un robot d'apprentissage interactif destiné à enseigner de nouvelles compétences éducatives à travers l'adaptation d'une solution existante.

like.png

Apprentissage

timeline.png

Expérimentation sur 2 robots

euro (1).png

Coût du projet : 28 424 € TTC

QTrobot-sdk-for-developers-of-human-robot-interaction.jpg

L’apport d’un robot dans l’apprentissage favorise la concentration, débloque le dialogue et permet plus d’autonomie à terme. Une étude universitaire Luxembourgeoise a montré que les enfants se focalisent davantage sur un robot que sur un humain qui pratique la même séance et qu’ils ont des comportements moins stéréotypés et perturbateurs quand ils travaillent avec un robot plutôt qu’une personne.

QTrobot est un robot humanoïde développé sur une base scientifique pour aider à enseigner de nouvelles compétences aux apprenants avec des besoins éducatifs spécifiques. Permettant de développer des capacités cognitives, sociales, communicatives et émotionnelles, il facilite le travail des professionnels tout en augmentant l’engagement et la collaboration des apprenants. Il combine la communication verbale avec les stimuli visuels sur une tablette dont la complexité est basée sur les objectifs d’apprentissage des usagers.

Comparé à un enseignement classique, ce robot (déjà utilisé sur un public autiste) accroit l’attention et l’apprentissage de 40% sur une session d’une heure.

L’objectif de l’ADIMC 72 et de la société SYMBIOIDE est d’adapter techniquement les contenus éducatifs et ludiques de ce robot (aujourd’hui destiné à un public autiste) aux personnes atteintes de paralysie cérébrale, tant les enfants que les adultes. Cette solution unique et innovante pourrait ensuite être déployée au sein des 2500 structures d’accueil de personnes paralysée cérébrales.