Assiette OBI

L'assiette OBI est un bras robotisé d'aide au repas qui permet aux résidents de manger en toute liberté. Ce projet s'intègre parfaitement dans la philosophie de l'association de proposer des solutions robotiques pour accroitre l'autonomie des personnes accompagnées. 

like.png

Autonomie lors des repas

timeline.png

Phase de test concluante

euro (1).png

Coût unitaire : 5 780 € TTC

aide-au-repas.jpg

En juin 2020, 6 volontaires de la MAS Les Collines ont pu tester pendant 10 jours OBI, un bras robotisé d’aide au repas qui permet de manger en toute autonomie. Actionné par un ou deux contacteurs externes et grâce à sa cuillère intégrée, OBI se substitue au mouvement d’un bras humain pendant le repas en permettant à ses utilisateurs de choisir entre 4 compartiments de l’assiette (et donc 4 aliments différents dont par exemple l’eau gélifiée). Bien qu’un personnel soit toujours nécessaire lors de la programmation initiale de l’appareil et pour déposer la nourriture dans les compartiments, cet outil apporte une réelle autonomie à son utilisateur qui devient désormais libre de manger ce qu’il veut quand il le veut.

Après cette phase de tests concluante, l’ADIMC 72 souhaite aujourd’hui développer cette solution d’aide au repas au sein de ses établissements en investissant dans 10 bras robotisés, qui seront mis à disposition des résidents dont le handicap est compatible avec l’utilisation de l'assiette OBI (positionnement de la tête, capacité à fermer entièrement la bouche).

Cette solution de compensation du handicap apporte une réponse au besoin d’autonomie des résidents en leur permettant de développer les gouts, d’exprimer leurs choix et d’encourager la participation active, autant que faire ce peut.