
Service d'Orientation 16 - 25 ans
PRÉSENTATION
Les jeunes accompagnés par l’IEM, en situation de handicap doivent pouvoir progressivement découvrir et investir le champ adulte dans la perspective de leur avenir. Cette transition implique plusieurs dimensions : l’expérimentation, la participation ainsi que la réalisation de stages dans des établissements et services relevant du secteur adulte.
Ce service englobe également le développement de l’autonomie, l’inclusion dans la vie citoyenne et la socialisation avec d'autres personnes (qu’elles soient en situation de handicap ou non).
4 places ont ainsi pu être créées grâce au financement de la Conférence Nationale du Handicap (CNH).

LES OBJECTIFS
Fluidifier les parcours en soutenant la mise en œuvre du projet personnalisé, au plus près des aspirations et besoins de 4 jeunes sélectionnés :
-
Orientation vers le champ adulte : organisation de visites de structures et d’habitats inclusifs, stages d’immersion
-
Gestion de la vie quotidienne : apprentissage de la gestion d’un budget, valeur de l’argent, achats simples
-
Découverte des ressources locales : associations, structures culturelles et sportives, afin d’encourager la participation citoyenne
-
Déplacements en autonomie : apprentissage du repérage dans l’environnement urbain, lecture de plans, utilisation des transports en commun, compréhension des espaces publics (cheminements, trottoirs, commerces…)
-
Développement des compétences sociales : travail sur les codes sociaux, la communication, l’entrée en relation et les interactions avec autrui (personnes en situation de handicap ou non)

Des partenaires engagés
Le projet s’inscrit dans une dynamique de coconstruction avec l’ensemble des partenaires du territoire.
Développement du partenariat médico-social
Dans cette optique, l’IEM poursuivra et renforcera ses coopérations avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) du territoire. Ces partenariats permettront la mise en place :
-
d’activités partagées,
-
de sorties collectives,
-
de temps d’échange et de rencontre entre adultes d’horizons différents.
Ces actions viseront à favoriser l’autonomie, l’ouverture à l’autre et la compréhension du champ de l’adulte dans toute sa diversité.

L’ambition du projet est de permettre à chaque jeune d’avancer à son rythme, dans un cadre sécurisant mais stimulant, en valorisant ses ressources, en consolidant sa confiance en lui et en le rendant acteur de son propre parcours de vie.
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
L’éducatrice spécialisée aura un rôle central dans la dynamique de l’unité. Elle sera :
-
Référente du parcours personnalisé de chaque jeune : en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les familles, elle co-construira et pilotera les projets individualisés, en veillant à leur cohérence, leur évaluation et leur évolution.

-
Accompagnatrice de terrain : elle accompagnera les jeunes dans leurs activités extérieures (sorties culturelles, sportives, sociales, stages…), en assurant un cadre sécurisant tout en encourageant l’initiative et la prise de décision.
-
Développeuse de partenariats : elle assurera la mise en place et le suivi des collaborations avec les structures partenaires (ESMS, associations locales, organismes culturels et de loisirs), dans une logique d’inclusion sociale et de transition vers le monde adulte.
-
Coordinatrice des visites et stages : en lien étroit avec l’assistante sociale de l’IEM, elle organisera les immersions dans les établissements adultes, en impliquant activement les jeunes et leurs familles.
L’ergothérapeute jouera un rôle clé dans l’adaptation de l’environnement et dans le développement de l’autonomie fonctionnelle. Ses missions incluront :

-
L’évaluation des besoins et capacités des jeunes dans leurs déplacements, leur communication et leurs gestes de la vie quotidienne.
-
L’adaptation des aides techniques et des outils de communication, afin de permettre à chacun de progresser dans la gestion de son quotidien (outils numériques, pictogrammes, aides à la mobilité, etc.).
-
Le travail de repérage et d’appropriation de l’environnement extérieur, notamment pour les déplacements urbains, l’usage des transports en commun, la fréquentation d’espaces publics (commerces, médiathèques, associations…).
-
L’élaboration d’un diagnostic fonctionnel dans le cadre de l’orientation, en appui aux démarches de passage vers les établissements adultes.
CONTACT
IEM JEAN-YVES GUITTON
Institut d'Education Motrice
39, rue de la Division Leclerc
72460 Savigné l'Evêque
iem[@]adimc72.org


