MAT ADULTES
le Jardin d'Alexandre

Les personnes accueillies sont accompagnées par une équipe interdisciplinaire. Malgré un cadre institutionnel et collectif, les professionnels s'attachent à personnaliser l'accompagnement au quotidien des résidents. La prise en compte du projet de séjour de la personne accueillie est nécessaire pour définir l'accompagnement et les activités proposées afin de préserver son autonomie et son niveau de compétences. 

Les matinées s'orientent autour de levers échelonnés, de soins d'hygiène, du petit déjeuner en prenant en compte le rythme, les capacités et les choix de chacun. Des temps relationnels, des activités et même des sorties peuvent être proposés en cours de matinée. 

Deux salles sont à disposition pour le déjeuner, les affinités et les caractéristiques des résidents sont préservées sur les deux groupes (âge, liens affectifs, besoins spécifiques...). Ce moment convivial est partagé avec les professionnels de l'accompagnement. 

Un temps de repos est proposé selon les besoins de chacun (sieste, changement de position, temps personnel) 

Les après-midis sont rythmés par différentes sorties ou activités planifiées. 

Les animations sont établies en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, le plus possible selon les âges, les types de handicap et les possibilités (transport, météo, …). Elles se font par petits groupes ou pour le groupe entier pour certains événements (repas de fête, boom, grand jeux, …). 

Les deux mêmes salles sont à disposition pour le repas du soir, les affinités et les caractéristiques des résidents sont préservées sur les deux groupes (âge, liens affectifs, besoins spécifiques...). Ce moment convivial est partagé avec les professionnels de l'accompagnement. 

Selon l'envie, la fatigabilité et les besoins de chaque résident, les couchers sont également échelonnés.