top of page

Habiter la MAiSon

Notre projet

Description du projet

Le projet des "Maisons" à la MAS des Mélisses a pour but de créer un environnement de vie qui correspond aux besoins et aspirations des habitants, en s'appuyant sur le pouvoir d'agir. Les habitants auront la possibilité de choisir leur cadre de vie et d’être acteurs de leur projet personnel. Cinq maisons thématiques seront créées, chacune répondant aux préférences, aux besoins spécifiques et aux rythmes de vie des habitants (par exemple, "Amitié et fêtes" ou "Bien-être et relaxation"). Ces maisons seront conçues pour offrir un cadre sécurisé, adapté et inclusif.

Lieu d’expérimentation

L’expérimentation se déroulera à la MAS des Mélisses, établissement accueillant des adultes en situation de handicap. Une seconde phase d’expérimentation est prévue à la MAS des Collines​

 

Résultats attendus

Le projet vise à :

  • Renforcer l'autonomie des habitants en les impliquant dans leurs choix quotidiens.

  • Améliorer le bien-être grâce à des espaces personnalisés et adaptés.

  • Favoriser l'inclusion sociale par une participation active des habitants.

  • Offrir une qualité de vie optimale avec des environnements adaptés.

  • Assurer un accompagnement individualisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque habitant.

Découvrez les étapes de ce projet ici 👉

Notre résulat

Le dispositif de participation mis en place a impliqué activement les habitants et les professionnels dans le processus de conception et d’organisation de leur futur cadre de vie et professionnel.

À travers des ateliers participatifs, les habitants ont eu l’opportunité de partager leurs attentes, exprimer leurs besoins et leurs préférences quant à leur environnement de vie. Un atelier phare, intitulé "Je veux, je ne veux pas chez moi ?", a permis aux habitants de définir ce qu’ils souhaitaient ou ne souhaitaient pas dans leur maison. Ce moment a été suivi d’une analyse approfondie des attentes, permettant à l’équipe projet d’élaborer des préfigurations de maisons adaptées aux besoins exprimés.

Simultanément, un travail collaboratif a été mené avec les professionnels de l’accompagnement pour redéfinir l’organisation interne des équipes. Chacun a eu l'opportunité de se prononcer sur ses préférences d'affectation dans des maisons spécifiques en fonction de ses compétences et de ses affinités, via des questionnaires. Ces réponses ont été prises en compte lors de l’affectation, respectant les souhaits exprimés dans la mesure du possible. Les professionnels ont également pu postuler pour des postes spécifiques, tels que ceux d’AES chargés d’animation, ou voir leurs missions élargies en devenant référents d'unité. Par ailleurs, des retours ont été collectés concernant les nouveaux plannings, et les professionnels ont pu exprimer leurs préférences à travers un autre questionnaire.

Découvrez ci-dessous les noms des maisons choisis par nos habitants:

schéma avec noms des maisons.jpg

La Crémaillère

Le 21 juin 2025, la MAS Les Mélisses a célébré une journée festive inoubliable pour marquer la clôture du projet « Habiter la MAiSon ». Habitants, familles, professionnels et partenaires se sont réunis dans une ambiance chaleureuse et conviviale, portée par le soleil de l’été et la joie des retrouvailles.

 

Ce rendez-vous a été l’occasion de mettre en valeur les réalisations collectives, de partager des souvenirs, et de renforcer le sentiment d’appartenance à une véritable communauté.

 

Entre rires, échanges et émotions, la fête a scellé avec éclat la réussite de cette aventure humaine et créative.

Journée festive des Mélisses.jpg

PROCHAINE ETAPE:
Habiter la MAiSon Les Collines

bottom of page