top of page

Art Thérapeute (H/F) MAT Le Jardin d'Alexandre

Type de contrat

CDI - Temps partiel (0.75 ETP)

Localisation

La Fresnaye-sur-Chédouet, Villeneuve-en-Perseigne, France

A Propos du Poste

La Maison d'Accueil Temporaire (MAT) le Jardin d’Alexandre propose des séjours de répit pour les aidants et les aidés, des séjours de rupture. L’équipe assure un accompagnement de la vie quotidienne et prodigue des soins adaptés aux besoins des résidents (adultes et jeunes) atteints de paralysie cérébrale, des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés ou autres handicaps.

Vos missions

Sous la responsabilité et l’autorité du directeur et des cadres intermédiaires de l’établissement :

- Conception et installation de l’atelier d’art thérapie prenant en compte le contexte institutionnel et environnemental de la personne et du projet de l’institution pour elle ;
- Evaluation de la demande thérapeutique ;
- Repérage des aptitudes de la personne à la création pendant les séances ;
- Evaluation de l’évolution de la personne à travers les modifications de ses attitudes dans l’atelier et celles de ses productions ;
- La rédaction des observations et des bilans selon les besoins ;
- Participation aux échanges pluridisciplinaires ;

L’art thérapie c’est l’exploitation du potentiel de la personne par le biais de supports artistiques (peinture, musique, danse, théâtre…) dans la visée d’un mieux-être.
Au sein de notre établissement, le support artistique principalement utilisé est la peinture.

Profil Recherché

Vous êtes titulaire d’une formation d’intervenant spécialisé en art thérapie ou d’un diplôme universitaire d’art thérapie.
Connaissances particulières souhaitées : le handicap moteur avec troubles cognitifs, déficience intellectuelle, troubles envahissants du comportement…

Modalités

Contrat à durée indéterminée à temps partiel à pourvoir à compter du 1er septembre 2023

Rémunération indexée selon la convention collective 51

A Propos de l'ADIMC 72

Notre Association accompagne des personnes atteintes de paralysie cérébrale, des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

Créée en 1966 par des familles, précurseur dans son domaine, elle propose une offre d’accueil diversifiée. Autorisée pour 189 places, les 250 professionnels de l’association accompagnent chaque année plus de 300 personnes au sein de nos 6 établissements et services.

bottom of page