top of page
mot-d-inclusion-ecrit-en-lettres-de-scrabble-sur-fond-de-marbre.jpg

Vie Sociale et Partagée
VSP - ADIMC72

location-pin.png
phone-call.png

PRÉSENTATION DE LA VIE SOCIALE ET PARTAGEE

Le service de vie sociale et partagée de l’ADIMC72 existe grâce à l’AVP (l’aide à la vie partagée) déployée et accordée par la CNSA et le département de la Sarthe.

Le projet de vie sociale et partagée a pour objectif de :

"Favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement de publics parfois fragiles. Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif. […] Le projet de vie sociale et partagée, dès sa conception, doit intégrer la prévention de la perte d’autonomie d’une part, et d’autre part, l’anticipation des risques d’évolution de la situation des personnes." Loi ELAN, Arrêté du 24 juin 2019, Legifrance.gouv.fr

CAPACITÉ ET TYPE D'ACCOMPAGNEMENT

Le Service Vie Sociale et Partagée bénéficie à des personnes en logement autonome portant un handicap moteur prédominant avec ou sans troubles associés (cognitifs, psychiques, communicationnel...). La plupart sont des personnes atteintes de paralysie cérébrale. Certains vivent au cœur de l’habitat inclusif de la Croix d’Or et d’autres en habitat diffus.

L’ADIMC72 est porteur de 2 projets de vie sociale et partagée depuis février 2023.

  • Le premier « Sécuriser l’inclusion par le logement » concerne 8 personnes en recherche d’un enrichissement de la vie sociale, d’une dynamique d’inclusion et d’un mode de vie sécurisé en milieu ordinaire.

  • Le second « Promouvoir le choix du mode de vie », concerne 6 personnes motivées par les mêmes envies que le premier groupe, mais ayant également besoin d’un soutien à l’expression de soi.

PROFIL DES PERSONNES ACCOMPAGNEES

Si les personnes accompagnées concernées par ce projet ont pour la plupart des difficultés motrices importantes nécessitant un accompagnement quotidien en aide humaine elles sont pour autant toutes en capacité de choisir leur mode de vie et de définir la manière dont elles souhaitent vivre chez elles.

illustration VSP 2.jpg

LES MISSIONS DE LA VSP

Le service VSP encourage l’émergence d’initiatives collectives autour de projets co-construits. Il vise à créer des dynamiques de groupe porteuses de sens, où chacun.e peut contribuer, découvrir, proposer, et s’impliquer pleinement dans le groupe et plus largement dans la vie de la cité.

Au cœur du projet : le lien social, la participation active et le respect des envies de chacun.e. Pour cela, une grande diversité d’activités est proposée, en lien avec les centres d’intérêt exprimés par les participant.e.s et l’équipe d’animation.

Il répond à des problématiques identifié.e.s avec les usager.e.s, notamment :

  • la difficulté à occuper son temps libre en autonomie

  • le besoin d’être en lien avec les autres

  • le besoin d’être reconnu dans son identité et de pouvoir montrer et partager avec les autres l’étendue de ses potentialités

  • l’envie de découvrir de nouvelles choses et d’avoir accès aux mêmes espaces et activités que tout à chacun.e

 

Pour ce faire, l’équipe veille à :

  • L’animation de temps d’échanges visant à décider des projets collectivement

  • Gérer et organiser les réservations des différentes activités

  • Soutenir les usager.e.s dans le repérage des trajets, et leur organisation logistique pour venir aux activités

  • Tisser des relations partenariales sur le territoire

  • Proposer des activités découvertes permettant d’élargir leur champ des possibles

illustration VSP 1.jpg

L'EQUIPE

L’animatrice, agence les activités et sorties socio-culturelles, et anime le groupe sur les temps d’activité et sur des moments informels. Elle soutient l’autonomie et la prise d’initiative, et prends soin d’une ambiance conviviale au quotidien.

 

La référente de service, développe les relations partenariales du service avec les acteurs socio-culturels du territoire, s’assure de la fluidité des projets, et des recherches de fonds. Elle favorise la porosité entre le service et les projets associatifs. Elle anime également aux côtés de l’animatrice.

 

La porteuse de projet, s’assure du bon fonctionnement du service et de la pérennité de l’accompagnement. Elle encadre l’équipe d’animation et fait le lien entre le service, l’association et les différentes instances partenaires, notamment le département de la Sarthe.

Pour aller plus loin :

Contact

CONTACT

VSP ADIMC72

Service de Vie Sociale et Partagée

6 avenue Pierre Mendès France
72000  LE MANS

anim.croixdor@adimc72.org | 07.57.43.56.36
coordo.croixdor@adimc72.org | 07.57.43.52.41

bottom of page