L'ADIMC 72 est une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique.

 

Elle accueille et accompagne des personnes en situation de handicap moteur (personnes paralysées cérébrales, polyhandicapées et personnes dont le handicap se rapproche des personnes paralysées cérébrales: maladies évolutives, séquelles de traumatismes crâniens, etc.) quels que soient leurs handicaps associés.

 

Elle accueille également des enfants présentant des troubles envahissant du comportement plusieurs semaines par an.

L'association a pour vocation de proposer une prise en charge individualisée et de qualité respectant les choix et besoins de la personne en situation de handicap et de sa famille. Pour cela, elle a développé six établissements et services allant de l’aide au maintien à domicile (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), à l’accueil en établissement (un Institut d'Education Motrice, deux Maisons d'Accueil Spécialisées et deux Maisons d’Accueil Temporaire pour enfants/adolescents et adultes). L'accueil en établissement peut prendre la forme d'un accueil en internat, d'un accueil temporaire ou d'un accueil de jour. 

 

L'ADIMC 72 a reçu en 2019,  l'agrément national des associations et unions représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique (J.O. du 18 janvier 2019).