Simon Lagoarde - Studio Waap!
SAMSAH de la Croix d'Or
Les missions
La mission initiale du SAMSAH est de proposer une alternative à la vie en collectivité et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en habitant un logement individuel. Les personnes accompagnées par le service sont donc locataires de leur logement.
Elles sont suivies par leurs propres professionnels de santé (médecin traitant, infirmier, psychologue, etc.) et sont accompagnées par les professionnels du SAMSAH en fonction de leurs besoins et demandes.
L'accompagnement est réalisé à domicile par des professionnels qualifiés.
Profil des personnes accueillies

Les personnes accompagnées par le SAMSAH présentent un handicap moteur principal avec des troubles qui peuvent être associés (cognitifs, psychiques, de la communication...). La plupart sont des personnes paralysées cérébrales.
Les personnes accueillies à la résidence de la Croix d'Or se déplacent le plus souvent en fauteuil roulant électrique qu'ils sont en capacité de diriger. La plupart des personnes accueillies ont besoin d'une aide pour organiser leur appartement, se préparer le matin, se faire aider à manger, se coucher... Selon les possibilités de la personne, une aide à la vie quotidienne est apportée pour favoriser la vie en logement autonome.
Les places extérieures sont destinées à des personnes plus autonomes que les places au 44 rue de Sieyès. En extérieur par exemple les personnes sont en capacité de se coucher seules.
Dans tous les cas, les personnes accompagnées sont locataires de leur logement.