Simon Lagoarde - Studio Waap!

Informations pratiques 

Conditions d’admission 

  • Être âgé de plus de 18 ans

  • Résider prioritairement sur le Mans

  • Avoir une orientation MDPH en cours de validité

  • Avoir un accord du médecin et de la commission d’admission après étude du dossier administratif et médical

SAMSAH de la Croix d'Or

Les missions

La mission initiale du SAMSAH est de proposer une alternative à la vie en collectivité et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en habitant un logement individuel. Les personnes accompagnées par le service sont donc locataires de leur logement.

 

Elles sont suivies par leurs propres professionnels de santé (médecin traitant, infirmier, psychologue, etc.) et sont accompagnées par les professionnels du SAMSAH en fonction de leurs besoins et demandes. 

 

L'accompagnement est réalisé à domicile par des professionnels qualifiés. 

Une journée

Type

Profil des personnes accueillies

Les personnes accompagnées par le SAMSAH présentent un handicap moteur principal avec des troubles qui peuvent être associés (cognitifs, psychiques, de la communication...). La plupart sont des personnes paralysées cérébrales.

Les personnes accueillies à la résidence de la Croix d'Or se déplacent le plus souvent en fauteuil roulant électrique qu'ils sont en capacité de diriger. La plupart des personnes accueillies ont besoin d'une aide pour organiser leur appartement, se préparer le matin, se faire aider à manger, se coucher... Selon les possibilités de la personne, une aide à la vie quotidienne est apportée pour favoriser la vie en logement autonome.

Les places extérieures sont destinées à des personnes plus autonomes que les places au 44 rue de Sieyès. En extérieur par exemple les personnes sont en capacité de se coucher seules.

 

Dans tous les cas, les personnes accompagnées sont locataires de leur logement. 

Les infrastructures 

L'équipe

Afin de permettre le meilleur accompagnement possible des personnes,
le service dispose d'une équipe pluridisciplinaire répartie en plusieurs équipes. 

Equipe administrative

La responsable du service:

  • organise et coordonne le service

  • assure la qualité des services

  • assure la gestion financière, logistique et humaine du service

La secrétaire

  • assure l'accueil,

  • le secrétariat,

  • mais également l'admission.  

L'équipe administrative est à votre disposition pour toutes questions ou problématique rencontrée dans le service. 

 

 

 

 

Agent de service logistique

L'agent de service logistique propose une aide à l'entretien du logement de chaque personne une heure par semaine.

Equipe médico-sociale

L'infirmière s'assure de la qualité des soins libéraux dont bénéficie la personne. Elle peut accompagner à certains rdvs médicaux et les organiser avec la personne. Le médecin coordonnateur du service l'appui dans cette coordination.

L'ergothérapeute aide à améliorer l’autonomie des personnes en adaptant au mieux leur domicile ainsi que leurs aides techniques (fauteuil, appareils de transferts, chaise douche...).

La conseillère en Economie Social et Familial (CESF) accompagne pour toutes les démarches administratives et financières: dossier MDPH, gestion du budget, courriers divers... Elle fait le lien avec les mandataires judiciaires si une mesure de protection est établie. 

 

L'éducatrice spécialisée 

coordonne l'animation collective et individuelle. Elle organise des ateliers, des activités.

Elle coordonne aussi les projets individuels des personnes accompagnées.

Le psychologue anime un groupe de paroles à destination des personnes accompagnées. Il propose des entretiens à la demande. 

 

L'art-thérapeute utilise des techniques artistiques et thérapeutiques à travers la peinture, la musique, la mosaïque et bien d’autres supports. Elle coordonne les ateliers qui sont ouverts tous les après-midi en semaine avec le soutien d'une AES (Accompagnant Educatif et Social) 

Equipe vie quotidienne

L'équipe de jour est composée d'AES (Accompagnant Educatif et Social), d'AS (Aide Soignant) et d'Agents de soin. Ils assurent l'accompagnement à la vie quotidienne et sociale de la personne: aide au lever, au repas, à l'organisation du logement, accompagnement aux courses ou à des activités. 

L'équipe de nuit est composée d'AES (Accompagnant Educatif et Social). La personne qui assure la nuit propose une aide au coucher et assure une permanence durant la nuit.

Salle commune

Salle commune

Salle commune