Un été culturel pour les résidents des Mélisses

Ils attendaient ce moment depuis des mois, celui d'enfin pouvoir repasser la porte d'un Musée... et ils ont été servis ! Avec trois expositions visitées et plusieurs activités réalisées au sein de l'établissement, les résidents de la Maison d'Accueil Les Mélisses de Mulsanne (72), ont vécu un été sous le signe de la culture ! Il faut dire qu'avec un temps aussi maussade pour des vacances estivales, nombreux sont ceux qui ont préféré le bain de culture à la baignade en mer.



"Pas besoin d'aller bien loin pour voyager"... résidents et professionnels n'ont eu que quelques kilomètres à faire depuis l'établissement pour se rendre dans les musées manceaux lors d'une journée dédiée à l'art abstrait. Tout d'abord avec la découverte de l'exposition "Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis" au Musée de Tessé. Visible jusqu'au 19 septembre 2021 l'exposition est, comme son nom l'indique, consacrée à Marie Raymond, une des artistes phare de l’art abstrait des années 1950.


Le groupe a ensuite poursuivi sa visite au FIAA (Fonds International d'Art Actuel). Inauguré en octobre 2020 mais ayant accueilli ses premiers visiteurs il y a quelques mois seulement (confinement oblige), le centre expose actuellement 36 œuvres de Vasarely qui ont toutes séduites nos visiteurs.


Enfin, quelques résidents se sont également rendus à la philharmonie de Paris, qui accueille jusqu'à fin octobre l'exposition Salgado Amazônia. Accompagnée d'une création sonore de Jean-Michel Jarre, elle présente plus de 200 photos sur l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples qui la composent.


L'art s'invite également à la MAS



L'art thérapeute de l'établissement a réalisé des portraits d'une grande majorité de résidents, qu'elle a regroupé sur un carnet consultable par chacun. Résidents et professionnels pouvaient donc s'amuser à retrouver à qui appartenaient les portraits.


Enfin, lors d'un atelier céramique, les résidents ont pu réaliser une maison qui - une fois réunie avec les autres - formait une œuvre collective exposée à l'accueil de l'établissement et ainsi nommée : "le village des Mélisses".


Cette œuvre collective quittera bientôt la MAS pour rejoindre Annecy puisqu'elle participe au concours d'arts plastiques organisé à l'occasion des 30 ans de la Fédération Paralysie Cérébrale France - qui se déroulent les 30 septembre et 1er octobre prochains.


Michel, Marie-Christine, Marianne, Jocelyne et Florence seront-ils les lauréats du concours d'arts plastiques avec "le village des Mélisses" ? Réponse début octobre ! 🤞