Le Projet PC School lauréat du prix Klésia Accompagnement Handicap



Le projet LPC School a émergé en septembre 2020, après la présentation de QT Robot (un robot d'apprentissage destiné à un public autiste) au sein de deux des établissements de l'ADIMC 72. En voyant l'attrait des usagers pour ce type d'outil robotique, l'association à décidé d'analyser les bénéfices de la mise en place d'une telle solution sur ses établissements :


Il a été repéré, chez les personnes paralysées cérébrales, que les acquisitions de base telles que compter, lire, comprendre, se repérer dans le temps et dans l’espace, restent difficiles car la nécessité de répétition est importante. Or un professionnel ne peut répéter indéfiniment tout en accordant le temps nécessaire à chaque personne accompagnée. PC School se veut donc une solution d’apprentissage novatrice et adaptée puisque l'utilisation du robot par des utilisateurs ayant des besoins éducatifs spéciaux, montre aujourd’hui que l’attention et l’apprentissage se trouvent améliorés de 40% sur des sessions d’une heure, en comparant un enseignement classique à un enseignement utilisant le robot.


L’utilisation du robot dans le processus pédagogique apporte également de nombreuses autres plus-values : les résultats d’une étude universitaire observée au Luxembourg montrent notamment que les enfants se focalisent plus sur le robot que sur un humain qui pratique la même séance, qu’ils ont moins de comportements stéréotypés et perturbateurs quand ils travaillent avec les robots, ou encore qu’ils sont capables d’imiter le robot tout autant qu’une personne.




Le projet PC School consistera donc - lors d'une phase expérimentale d'un an - à développer et adapter le robot QT Robot initialement destiné à un public autiste, aux personnes atteintes de paralysie cérébrale. De nombreux contacteurs seront adaptés au robot afin de permettre à chacun - quel que soit le degré de son handicap - de pouvoir utiliser la solution. Ensuite, une phase d'analyse de la programmation existante viendra précéder plusieurs mois de création et de développement d'exercices spécifiques, correspondant aux attentes et aux besoins des enfants et adultes atteints de paralysie cérébrale.


L'ADIMC 72 - pour le projet PC School - a obtenu 20 000 € de dotation de la part du fond Klésia Accompagnement Handicap, le projet étant lauréat dans la catégorie "Prix Nouvelles Technologies".


Grâce à cette dotation, la phase expérimentale va pouvoir débuter prochainement. Cependant l'association est toujours en recherche de fonds pour clore le financement de cette phase expérimentale, mais également pour anticiper l'achat des robots si le développement effectué apporte satisfaction aux professionnels et usagers.



Pour soutenir le projet, vous pouvez faire un don sur : https://bit.ly/soutenez-le-projet-PCSchool ou nous contacter sur communication@adimc72.org