Les Ateliers ADIMC 72

Simon Lagoarde - Studio Waap!

Localisation

Les ateliers ADIMC 72

13 rue de TORCE

72000 LE MANS

Tél. : 02 43 40 11 58

Présentation du service

Les ateliers du SAMSAH sont ouverts depuis le 1er septembre 2009. Ils possèdent leurs propres locaux mais dépendent de la structure du SAMSAH.

 

Les ateliers ont été mis en place pour répondre aux difficultés des personnes en situation de handicap ayant du mal à trouver des activités adaptées à leurs besoins et à leurs envies. Ils accueillent des résidents du SAMSAH vivant en logement autonome ou en habitat inclusif mais également des personnes venant de structures extérieures.

 

Les ateliers proposent des activités occupationnelles et des séances d’art-thérapie individuelles ou collectives selon le souhait, le besoin ou l’objectif de chacun.

 

L’objectif global des deux professionnels (AMP et art-thérapeute) est de valoriser la personne pour améliorer sa vie quotidienne. En instaurant une relation de confiance avec les participants, elles vont les amener à s’exprimer, à communiquer à travers la parole et/ou l’art. Les deux professionnels font partie de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH, participant ainsi au processus de soin et d’accompagnement des résidents.

 

L’objectif des activités occupationnelles est de favoriser le bien-être du résident avec une ouverture sur la vie culturelle et une ouverture vers l’extérieur.

Elles maintiennent une dynamique autour des liens relationnels, sociaux et culturels.

Ces activités procurent des instants de joie, de plaisir, de complicité, des moments de détente, de partage et d’échange, des moments de distraction et de satisfaction.

Ainsi, les activités occupationnelles contribuent à l’harmonie de la vie du résident par son investissement, ses prises d’initiatives et sa créativité.

 

Les objectifs spécifiques des séances d’art-thérapie sont de restaurer et/ou d’améliorer les trois paramètres piliers de l’estime de soi (l’amour de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi), et de stimuler et/ou de maintenir l’autonomie des personnes. L’art-thérapeute met en place une stratégie thérapeutique adaptée à chaque personne selon leurs possibilités, leurs goûts et leur personnalité sur une durée déterminée et cadrée. Les séances d’art-thérapie proposées sont principalement à dominante arts plastiques ou musique.

Les activités 

Les ateliers du SAMSAH proposent un éventail d’activités adaptées à chaque résident, en tenant compte de leur choix :

 

1. Activités aux ateliers :

 

  • Arts plastiques (proposition de différentes techniques de peinture, modelage, collage, mosaïque, etc.),

  • Exercice de peinture en plein air, la nature comme modèle, avec l’art-thérapeute,

  • Piano en séance d’art-thérapie à dominante musique,

  • Temps de discussion et d’échanges autour de jeux de société avec l’AMP,

  • Temps de réflexion et de recherches pour l’élaboration de projets artistiques, Restauration/customisation de meuble…

  • Accompagnement sur l’utilisation de l’informatique,

  • Organisation des vernissages des expositions des oeuvres des résidents dans différents lieux culturels sur le Mans ou limitrophe (galerie culturelle du Centre Hospitalier du Mans, la librairie Thuard, la salle Guédou etc.) une à deux fois par an,

  • Participation tous les ans au projet du collectif Handi Moi Oui avec une exposition à l’Abbaye de l’Epau,

 

 

2. Des activités communes avec le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle « Différents et Ensemble ») accueillant des personnes traumato-lésées et situé dans les mêmes locaux :

 

  • Ateliers de pâtisserie,

  • Ateliers de peinture,

  • Temps de discussion et d’échanges autour de jeux de société, de parties de pétanques, karaoké, etc.

  • Participation à la confection et à la vente d’objets au marché de Noël du Mans,

  • Séances hebdomadaires de sophrologie avec l’intervention d’une praticienne.

Les activités

visite de l'Abbaye de l'Epau

Les ateliers

Visite du musée de Rodin à Paris

Atelier mosaïque

Temps musical

Exposition de nos oeuvres