Comment faire une demande de chèques vacances? 

Pour faire une demande de chèques vacances vous pouvez contacter le professionnel référent de votre établissement.

 

Le professionnel référent vous donnera un dossier à remplir vous-même.  Il vous dira aussi la date à laquelle il faut rendre le dossier. Si le dossier n'est pas rendu à la date donnée, la demande de chèques vacance ne pourra pas être validée. 

Le professionnel référent peut également être contacté pour tout besoin de renseignements. 

Liste des professionnels référents 

Si mon dossier est accepté… 

Une fois le séjour réalisé, vous devrez donner à votre référent chèques vacances les factures, attestations de paiement, et autres documents relatifs au séjour (livret d’accueil et photos du séjour).

Ces documents seront envoyés à l'ANCV pour justifier de l'utilisation des chèques vacances. 

Que faire si mon projet est annulé ou modifié? 

Si le séjour est annulé, il est nécessaire d'en informer votre référent au sein de l'ADIMC 72 et de lui restituer le (les) chèque(s) vacances non utilisé(s) le plus rapidement possible. 

 

Si le séjour est modifié après avoir été validé par la commission de l'ANCV, il est possible de prévoir un nouveau séjour. Le nouveau séjour doit coûter le même prix et durer le même nombre de jour que celui qui était prévu dans la demande initiale  de chèques vacances. 

  • Notification MDPH d’orientation en structures 

  • Devis du séjour ou du contrat de location, autre devis, ou prévisionnel des frais (alimentation, loisirs…) 

  • Avis d’imposition sur laquelle figure la personne demandeuse (pour les enfants) ou l’attestation de paiement de l’AAH de la CAF (pour les adultes) 

  • Une demande de co-financement auprès du bailleur de votre choix (PCH, Mutuelle…) 

Liste des documents

à nous fournir 

  • Chaque personne qui fait une demande de chèque vacance a un numéro de dossier. Si la personne est accompagnée, l'accompagnateur doit remplir un complément de dossier. 

  • L’attestation du quotient familial et l’attestation de paiement de l’AAH peuvent être demandées directement sur le site de la CAF. Connectez-vous à l’espace « «mon compte » et après avoir saisi vos données personnelles  rendez-vous à la rubrique «demander une attestation » 

  • L’avis d’imposition de l’année précédente, peut être demandé sur le site impots.gouv.fr 

  • En ce qui concerne la lettre de co-financement, si vous souhaitez demander une PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de la MDPH, une lettre exprimant votre demande suffira, inutile de remplir tout le dossier. Une lettre type pourra vous être jointe au dossier si vous en faites la demande. 

Quelques conseils

pour l'élaborer votre dossier